Supporters
Le supporteur de football est une personne qui apprécie un club de football et appuie ce club lors de ses activités sportives. Il existe tout un éventail de supporteurs de football et de manières de suivre ce sport en tant qu'observateur, plus ou moins fortement impliqué.
Il existe différentes cultures et de types de groupes de supporters de football. En Europe continentale, le mouvement majoritaire est celui des « Ultras ». En Grande-Bretagne, une sous-culture notoire est le casual, souvent reliée au hooliganisme. En Amérique latine hispanophone, les groupes de supporters fanatiques sont appelés barra bravas, et torcida organizada au Brésil.
Chants
​
Les chants dans le football sont produits par les supporteurs pendant les rencontres, généralement pour soutenir leur équipe ou célébrer leurs joueurs préférés. Certains clubs disposent d'un hymne. La FIFA et l'UEFA ont organisé des campagnes médiatiques Say no to racism pour lutter contre les chants à connotation raciste ou simplement offensifs contre l'adversaire ou certains joueurs.
Hooliganisme et violence
​
La passion existant autour des clubs sportifs en général, et les équipes de football en particulier, peut engendrer des problèmes et des phénomènes de violence – notamment de la part de groupes cherchant à les provoquer, un phénomène connu comme le hooliganisme. Ce problème connaît son paroxysme en Angleterre dans les années 1970 et 19801, et persiste encore de façon sensible dans d'autres pays, notamment en Europe centrale ou en Amérique du Sud.
Les conséquences de ces violences entre supporteurs vont de batailles à main nue dans la rue à de véritables tragédies, à l'image du drame du Heysel en 1985. Certains incidents tournent à l'homicide, par exemple à Istanbul en 2000 où deux supporters de Leeds United perdent la vie, où en 2009 à Belgrade avec la mort du Toulousain Brice Taton.
La violence de l'environnement du football affecte parfois aussi les joueurs, à l'exemple de Christian Vieri menacé en 2005 par un supporteur de l'Inter Milan critique envers son attitude. Plus grave, le joueur colombien Andrés Escobar est assassiné au retour de la Coupe du monde de 1994 après avoir marqué un but contre son camp qui a conduit à l'élimination de la sélection.
Corruption
​
Le football connaît ses affaires de corruption (que ce soit des accusations, des tentatives ou des corruptions avérées), à des niveaux différents selon les pays, qui visent les joueurs, les agents ou les arbitres.
En 1980 en Italie, l'AC Milan et la SS Lazio sont relégués des suites de l'affaire Totonero 1980. En 1994 en France, l'Olympique de Marseille, champion d'Europe en 1993, est relégué des suites de l'affaire VA-OM. La saison 2005-2006 est marquée par plusieurs scandales :
​
-
en Allemagne autour de l'arbitre Robert Hoyzer ;
-
la Máfia do Apito au Brésil ;
-
le Calciopoli en Italie où cinq clubs sont sanctionnés, dont la Juventus FC reléguée en Serie B ;
-
l'Apito Dourado au Portugal, où le FC Porto et le Boavista FC sont impliqués.